Blogue

Présence d'ocre ferreux : doit-on acheter la maison ou pas?

Publié par Inspection sur Mesure le lundi 21 août, 2017 à 14:53

Qu’est-ce que l’ocre ferreux?

Avant d’acheter une maison, il est important de bien comprendre le phénomène de l'ocre ferreux. En effet, cette condition affecte de nombreux secteurs résidentiels et occasionne des situations problématiques auxquelles seront confrontés les propriétaires : il est donc important de savoir à quoi vous avez affaire avant même d’acheter une maison où il y a de l’ocre ferreux.

D'abord, une petite parenthèse : la vraie appellation de ce trouble est «ocre ferreuse», mais puisqu'au Québec nous utilisons toujours «ocre ferreux», nous simplifierons et continuerons à utiliser ce terme.

En fait, l'ocre ferreux est causé par un phénomène bactérien. Lorsque les bactéries du sol se combinent à l'eau, l'air et le fer, toutes les conditions sont favorables au développement bactérien et donc à la formation d'ocre ferreux. Le risque est particulièrement élevé quand les fondations de la maison se situent sous le niveau de la nappe phréatique ou très près de celle-ci. Certains secteurs sont aussi plus à risques que d'autres : tout dépend du niveau des eaux souterraines, de la teneur en oxyde de fer du sol, de la vigilance du constructeur et des règlements municipaux en vigueur.

 

Quelles sont les problèmes d'une maison lorsqu'il y a présence d'ocre ferreux?

Le principal problème avec l'ocre ferreux, c'est qu'il a tendance à s'attaquer au drain français. Les bactéries croissent tellement qu'elles forment des matières rouges et gluantes qui, petit à petit, bloquent le drain. L’eau a alors de la difficulté à circuler dans les conduites, ce qui peut causer des infiltrations d’eau et d’autres problèmes. Cette situation est la porte d'entrée pour une foule d'autres problématiques : l'eau s'écoule mal et l'humidité s'installe dans le sous-sol ou dans la maison tout entière. Et évidemment, qui dit humidité dit moisissure! Il risque alors d’apparaître des champignons qui peuvent, dans le pire cas, causer des problèmes de santé, surtout pour les jeunes enfants.

 

Quelles sont les solutions à l’ocre ferreux dans une maison?

C'est ici que les choses se corsent, car il n’existe pas de solution définitive au phénomène de l'ocre ferreux. Puisqu’il s’agit du sol sur lequel la maison est construite, la formation de ces bactéries se poursuivra sans cesse et le problème restera toujours présent.

Toutefois, rassurez-vous : les maisons aux prises avec l'ocre ferreux ne sont pas condamnées et il existe des moyens pour contrer les effets de ce phénomène. Heureusement, puisque plusieurs propriétés sont touchées par l'ocre ferreux! Il faut simplement savoir que ces maisons demanderont plus de vigilance et d'entretien, ce qui signifie aussi des coûts supplémentaires!

En effet, les drains français de ces maisons devront être nettoyés régulièrement afin de prévenir l'obstruction des conduites. La fréquence varie selon l’agressivité de l’ocre ferreux : le nettoyage peut devoir être fait seulement une fois aux 3 ans et jusqu’à 2 fois par année. Cela dépend de chaque maison, d’où l’importance de rester vigilant! Si la propriété n’a pas de cheminée de nettoyage pour les drains de fondation, il faudra en installer une du sol jusqu’aux drains de fondation. Celles-ci serviront à nettoyer les conduites et à éviter qu’elles soient obstruées. Toutefois, ces travaux coûtent cher puisqu’il faut excaver le sol pour installer les cheminées.

 

Comment savoir si une maison est affectée par l'ocre ferreux?

Comme toujours, l'idéal est de connaître la condition d'une maison avant d'en faire l'achat. Puisque l'ocre ferreux est un phénomène à prendre au sérieux, il y a nul doute que sa présence influencera votre réflexion et votre décision! Ainsi, pensez à effectuer les tests adéquats avant d’acheter une maison avec de l’ocre ferreux :
 

  1. L'inspection des drains de fondation :
    Celle-ci doit être effectuée par un spécialiste, soit un professionnel en drain de fondation ou un plombier. Il ne s’agit pas d'une inspection de bâtiment, mais bien d’une expertise qui déterminera si la maison est aux prises ou non avec l'ocre ferreux. Généralement, cet expert examinera le drain avec une caméra spécialisée et vérifiera si celui-ci est obstrué ou recouvert d'une matière orangée.
     
  2. Les analyses d’eau :
    Ces vérifications sont aussi effectuées par des professionnels. Par exemple, si la maison est équipée d'un puisard ou d'un bassin au sous-sol, ils analyseront l'eau de celle-ci afin de détecter la présence d'ocre ferreux. Ou encore, il peut s’agir de tests qui se font dans le sol après avoir excavé le terrain.


Ces tests doivent absolument être effectués lorsqu'une maison se situe dans un secteur où l'ocre ferreux est fréquent. Pensez à prévoir les dépenses associées à ces analyses, qui s'ajouteront à l’inspection générale du bâtiment.


La question épineuse : faut-il acheter une maison avec de l’ocre ferreux?

Les futurs propriétaires qui recherchent une maison ont bien souvent un secteur précis en tête. Parfois, ils ont aussi des coups de cœur pour une propriété en particulier, ce qui est tout à fait normal! Mais que faire quand la maison est aux prises avec l'ocre ferreux? Faut-il vraiment s'empêcher d'acheter? 

Malheureusement, il n'y a pas de véritable réponse à cette question. Tout dépend de l'agressivité de l'ocre ferreux, de votre motivation à investir et à entretenir vos installations, de l'état actuel du drain français, du prix demandé pour la propriété, etc. Car une chose est sûre : c'est un problème qui ne disparaitra jamais. Les méthodes pour contrer l'ocre ferreux devront donc être appliquées régulièrement, ce qui signifie aussi que des coûts seront à prévoir. Bref, il vous faudra apprendre à vivre avec l'ocre ferreux.

C'est pourquoi il faut d'abord vérifier si la maison est dans un secteur propice à l’ocre ferreux, pour ensuite la faire inspecter afin de savoir s’il y a bel et bien présence du phénomène. Par la suite, vous pourrez tenter de négocier, évaluer vos envies et prendre une décision éclairée! Et pensez aussi à la revente : il s'agit d'un enjeu important qui pourra influencer la décision de futurs acheteurs!
 

Savoir avant d'acheter, c'est toujours gagnant!

En somme, l'important avec le phénomène de l'ocre ferreux est de savoir à quoi s'attendre. Si vous connaissez la condition de votre maison avant d'acheter et décidez d'aller de l'avant, en procédant régulièrement aux entretiens requis, vous serez sans doute satisfait de votre achat. L'important est surtout d'éviter les mauvaises surprises et les problèmes imprévus.

D'ailleurs, la même logique est à l'œuvre pour toutes les composantes d'une propriété : c'est pourquoi l'inspection d'une maison est si importante avant d'acheter! Alors, n'oubliez pas de faire appel à des inspecteurs en bâtiment de confiance, comme ceux d'Inspection sur mesure avant de faire une offre. Votre tranquillité d'esprit le vaut bien!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Inspecteur AIBQ