F.A.Q
Inspecteur en bâtiment
Montréal Laval Rive-Sud

Inspection résidentiel

Les questions les plus demandées

Combien de temps dure une inspection?

Le type de bâtiment ainsi que son état influence le temps de l'inspection. Il faut prévoir environ trois heures pour une maison unifamiliale. Lors de la prise de rendez-vous, en ayant toutes les informations nécessaires, il sera plus facile de faire une estimation du temps réel à prévoir.

Mon futur achat est un bâtiment très récent, dois-je le faire inspecter?

Oui, nous vous recommandons de lire l'article des maisons neuves dans la section documentation pour en savoir plus.

Combien coûte une inspection?

Le prix varie en fonction du type de bâtiment, de l'année de construction et de sa localisation. Les prix varient pour un bâtiment résidentiel. Contactez-nous pour une soumission gratuite.

Dois-je être présent au moment de l'inspection?

Il est très important, même crucial, d'être présent au moment de l'inspection. Nous donnons beaucoup d'explication lors de l'inspection et vous pouvez aussi poser vos questions lors de celle-ci.

Est-ce obligatoire de faire inspecter?

Il n'est pas obligatoire de faire inspecter, c'est cependant fortement recommandé. Lorsque vous faites inspecter, vous vous assurez de l'état actuel du bâtiment et vous évitez les mauvaises surprises. Vous profitez aussi de l'expérience d'un inspecteur qui vous donnera des astuces sur l'entretien de votre future propriété. De plus, vous avez un document légal qui démontre l'état du bâtiment lors de l'achat. Ce document pourrait être utile en cas de litige.

Est-ce que je peux amener une membre de ma famille lors de l'inspection?

 

Bien entendu! Un membre de votre famille peut aussi avoir différentes interrogations que vous n'aurez peut-être pas la journée même, mais qui pourraient venir plus tard.

Est-ce que je peux faire diminuer le prix de l'achat suite à l'inspection?

Tout dépend de ce que vous apprendrez lors de l'inspection. Si vous apprenez des problèmes ou des surprises qui n'étaient pas divulgués lors de la promesse d'achat ou dans la déclaration du vendeur, vous pourrez alors faire une modification du prix d'achat ou même vous retirer de la transaction. Consultez votre courtier pour plus de détails.

Est-ce que mon inspecteur doit être membre de l'AIBQ (association des inspecteurs en bâtiment du Québec)?

Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé d'utiliser les services d'un inspecteur qui est membre de l'AIBQ. Les membres de l'AIBQ suivent une formation continue dans le domaine de l'inspection, détiennent une assurance erreur et omissions et fonctionnent selon une norme de pratique très détaillée ce qui vous fournit les lignes directrices de l'inspection et vous assure une qualité d'inspection supérieure.

Faites-vous l'inspection des condos?

Oui. Il est à noter que le service couvre l'inspection des parties privatives des condos, ce qui signifie que nous n'inspectons pas les espaces communs.

Quels risques je cours si je ne fais pas inspecter mon futur achat?

Vous risquez d'avoir de mauvaise surprise dans le futur, dans le cas où vous trouvez un problème sur votre propriété. Il sera alors très difficile, voire impossible, de faire valoir votre problème auprès des anciens propriétaires ou d'un juge si vous n'avez aucune preuve de l'état du bâtiment lors de l'achat.

Prenez
RENDEZ-VOUS

Rencontrez un de nos inspecteurs.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

Suivez nos articles de blogue et plus encore...

Inspecteur AIBQ