Blogue

Inspection sur mesure Blogue

10 conseils pour planifier l’achat d’une maison

Publié par Inspection sur mesure le vendredi 20 janvier, 2017 à 09:54

10 conseils pour planifier l’achat d’une maison

Ça y est, vous avez pris votre décision : vous achetez une maison! Pour de nombreuses personnes, il s'agit d'une étape importante et quelque peu stressante. Il y a en effet mille et une choses auxquelles il faut réfléchir avant de se lancer. Planifier l'achat d'une maison requiert donc une bonne dose d'organisation et de prévoyance. Pour vous aider dans cette planification, Inspection sur mesure a pensé vous offrir un rappel des principaux éléments qui doivent être pris en compte avant d'acheter une maison.

 

Quelles sont les 10 choses à planifier avant l'achat d'une maison?
 

1. Trouvez un courtier hypothécaire de confiance
Savez-vous qu’un courtier hypothécaire est une ressource très utile, qu’il faut contacter avant même de planifier l'achat d'une maison? En effet, en étudiant votre dossier et en effectuant une préqualification avec lui, vous serez en mesure d'évaluer vos finances et votre capacité d'emprunt. Cela vous donnera de précieuses indications pour planifier l'achat de votre maison et améliorer les chances d’acceptation du prêt hypothécaire. Par ailleurs, le courtier vous aidera aussi à trouver la meilleure l’institution financière selon le taux proposé, l’échéance du prêt, etc.
 

2. Vérifiez le secteur qui vous intéresse
Même si vous avez le coup de foudre pour un secteur précis, il est toujours idéal de procéder à l’analyse du quartier. En effet, planifier l'achat d'une maison, c'est aussi vérifier que vous pourrez y vivre sereinement et avec bonheur. Si vous êtes une famille, par exemple, vérifiez l’accessibilité des écoles, des parcs et des commerces. Si vous êtes de nature calme, évitez les secteurs achalandés. Quel que soit votre profil, pensez à vos besoins et choisissez un secteur qui vous correspond.
 

3. Choisissez un bon courtier immobilier
Avant même de commencer à magasiner, choisissez un courtier immobilier de confiance et qui opère dans le secteur désiré. Tentez de savoir s’il va plus loin dans ses services et s’il est en mesure de vous conseiller sur plusieurs volets de la transaction. Sachez qu’un courtier professionnel travaillera avec vous afin de cerner vos besoins, votre budget, vos préférences et vous aidera à trouver la perle rare. Parce qu'il vous épaulera dans vos recherches, votre courtier immobilier vous fera sauver énormément d'énergie et cela vous laissera plus de temps pour planifier l'achat de votre maison!


4. Planifiez les rénovations et leur coût
Lorsque vous aurez trouvé une maison qui vous intéresse, il est probable que des travaux soient nécessaires. Tentez d'abord de savoir quel sera le montant à débourser pour la mettre à votre goût. Lors des visites, prenez des photos, des mesures et toutes les informations qui vous semblent pertinentes. Renseignez-vous ensuite auprès de professionnels et d'entrepreneurs pour évaluer le coût des travaux. Cette démarche vous aidera à planifier l'achat de votre maison, avant même de faire une offre. Si le prix total des rénovations et de la maison dépasse votre budget, vous ne serez pas pris au dépourvu!
 

5. Soyez attentif pendant les visites
Ouvrir grands vos yeux et vos oreilles pendant les visites vous permettra de faire une première sélection pour l'achat de votre maison. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une inspection formelle et il sera judicieux de faire appel à un inspecteur en bâtiment si la propriété vous intéresse vraiment. Toutefois, soyez attentifs à certains détails. Regardez par exemple le bas des murs, surtout au sous-sol, pour repérer des traces de moisissure. Vérifiez si les fenêtres sont embuées, si la fondation semble fissurée et l'état du revêtement extérieur.
 

6. Informez-vous sur l'historique de la maison
Une maison à l'apparence normale peut avoir une histoire. Culture de cannabis, mort violente, dégât d'eau ou même un problème récurrent associé au bâtiment. Faites votre propre enquête et ne soyez pas embarrassé de poser des questions précises au vendeur, au courtier immobilier et à différents voisins. S'il s'agit d'une maison neuve, ne vous fiez pas seulement à l'apparence moderne des lieux, car même les constructions récentes peuvent avoir des défectuosités. Optez plutôt pour la tranquillité d'esprit qu’offre l’inspection prélivraison (www.inspection-surmesure.com/inspection/residentiel/pre-livraison).
 

7. Confirmez l'assurabilité de la maison
Il s'agit d'un détail qu'on oublie souvent, mais qui vous sera fort utile pour planifier l'achat d'une maison. En effet, il peut arriver qu'une compagnie d'assurances refuse d'assurer une propriété. Il peut parfois s'agir de l'historique de la maison, comme dans les cas d'inondations à répétition. Dans d'autres cas, il s'agit du secteur qui est considéré comme dangereux et risqué. Un petit coup de fil pour vérifier l'assurabilité vous confirmera dans vos intentions d'acheter la maison.
 

8. Prévoyez les frais connexes à l’achat de la maison
Lorsqu'on planifie l'achat d'une maison et ses finances, il est important d'y inclure les nombreux frais de départ. Non seulement il y a le déménagement, l’inspection, la taxe de bienvenue, les frais du notaire, les frais de changement d’adresse des compagnies de services, les taxes foncières et scolaires. Au bout du compte, ces montants peuvent représenter une partie importante de votre budget, si vous ne les avez pas planifiés avant l’achat de la maison.
 

9. Incluez les frais connexes à la vie quotidienne avant l’achat de la maison
Pendant que vous avez votre calculatrice entre les mains, tentez aussi de prévoir les frais mensuels ou annuels de votre future résidence. Ce calcul vous aidera à établir votre budget et à planifier l'achat d'une maison qui correspond à vos besoins. Par exemple une maison ancienne vous coûtera sans doute plus cher en chauffage qu'une construction récente. Ou si vous achetez un condo, informez-vous sur les frais de condo pour le fonds de prévoyance. Cette démarche vous permettra d'être plus confortable financièrement et d'éviter les imprévus.
 

10. Trouvez un inspecteur en bâtiment qualifié avant d’acheter une maison.
Vous avez bien planifié l'achat d'une maison, respecté les conseils de cette liste et êtes maintenant prêt à aller de l'avant? Contactez votre inspecteur en bâtiment une fois que l’offre d'achat est acceptée. La plupart du temps, vous aurez quelques jours (7) pour faire inspecter votre maison. Prévoir un rendez-vous avec votre inspecteur en bâtiment s’avère donc judicieux : vous vous assurerez de sa disponibilité et bénéficierez d’un rapport bien fait (www.inspection-surmesure.com/blogue/comment-choisir-son-inspecteur-en-batiment).

De plus, si l'inspecteur trouve des problèmes sérieux dans la maison, cela pourrait justifier le retrait de votre offre. Cette protection supplémentaire est donc indispensable. Sachez que l'inspection de maison est aussi conseillée en hiver, même quand plusieurs endroits sont enneigés et inaccessibles. Pour en savoir plus sur les inspections en hiver, lisez notre article à ce sujet.

 

Planifier l’achat de votre maison, c’est la clé!

Comme vous avez pu le constater, planifier l'achat d'une maison est la clé de votre tranquillité d'esprit et de votre sérénité à long terme. Plus vous en savez à l'avance, plus vous évitez les risques de mauvaises surprises. Vous vous assurerez ainsi que votre maison de rêve le reste longtemps. C'est pourquoi, chez Inspection sur mesure, c’est notre devoir de procéder à une inspection détaillée et de vous remettre un rapport qui valide l’état de votre futur investissement.

Inspecteur AIBQ