Blogue

Inspection sur mesure Blogue

5 conseils d’un inspecteur en bâtiment aux propriétaires de maison

Publié par Inspection sur mesure le mercredi 24 mai, 2017 à 10:10

5 conseils d’un inspecteur en bâtiment aux propriétaires de maison

En tant qu’inspecteurs en bâtiment, nous voyons un grand nombre de propriétés et, surtout, des problèmes fréquents. Au bout d'un certain temps, même si chaque maison est différente et a ses propres particularités, nous finissons par remarquer que bien des problèmes auraient pu être évités avec de simples gestes.

En effet, plusieurs ennuis vécus par les propriétaires sont causés par une utilisation plus ou moins correcte des équipements de la maison. C'est pourquoi Inspection sur Mesure a pensé vous offrir cet article : en suivant ces conseils, vous vous protégerez des mauvaises surprises qui sont si simples à éviter lorsqu’on est bien avisé.
 

5 conseils pratiques pour votre maison, selon un inspecteur en bâtiment

 

Entretenir les conduits de ventilation, c’est gagnant :
Les conduits de ventilation sont des composantes très importantes dans une maison, mais malheureusement, on a tendance à les oublier. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'on va fouiller dans sa hotte de cuisine, derrière sa sécheuse ou dans ses échangeurs d'air! Plusieurs propriétaires ignorent donc que les conduits de ventilation peuvent facilement s'obstruer et causer des problèmes d'humidité, de moisissures ou même créer des risques d'incendie.

Pour prévenir ces ennuis, nous vous conseillons de procéder à une vérification des conduits une fois par année. Pour la sécheuse, vous n'avez qu'à examiner le tuyau qui se trouve derrière votre appareil, à nettoyer ce qui s'y est accumulé et à vérifier aussi la trappe extérieure ainsi que l’intérieur du conduit. En plus, votre sécheuse gagnera en efficacité et séchera votre linge plus vite! Et pour les conduits des échangeurs d'air et de la hotte de cuisine, regardez à l'intérieur des tuyaux avec une lampe de poche. Si vous voyez un bouchon, il vaut mieux appeler un professionnel spécialisé qui procédera au nettoyage de ces conduits. C'est un investissement qui en vaut la peine et qui vous évitera des problèmes beaucoup plus coûteux!

 

Utiliser adéquatement un ventilateur ou une hotte :
Presque toutes les maisons sont équipées d'une hotte dans la cuisine et d'un ventilateur dans la salle de bain. Mais ce qui fait toute la différence, c'est quand on les emploie correctement! Car bien souvent, on ne fait pas fonctionner ces appareils suffisamment longtemps. Ils ne parviennent donc pas à faire leur travail et le taux d'humidité de la maison augmente. C'est pourquoi il est très important de faire fonctionner la hotte ou le ventilateur pendant et après les activités qui créent de l'humidité, comme le bain, la douche ou la préparation des repas.

Bien sûr, le bruit de ces appareils est incommodant et vous avez sans doute envie de les éteindre au plus vite! Mais il faut vraiment faire un effort et adapter nos habitudes aux habitations actuelles. Auparavant, les maisons n'étaient pas aussi bien isolées et l'air circulait facilement à travers les murs (les ouvertures dans les différentes composantes des murs). L'isolation d'aujourd'hui est toutefois très performante et nos habitations sont devenues imperméables. Elles ne «respirent» donc plus autant et il faut utiliser des appareils de ventilation pour faire sortir l'humidité. C'est le meilleur moyen de protéger les matériaux de votre propriété et d'éviter les problèmes de moisissures.

 

Éviter l’eau, c’est se prémunir des mauvaises surprises :
Comme vous le savez : l'eau et l'humidité sont les ennemies d'une maison. Ces deux éléments sont en effet la source d'une foule de problèmes et il faut donc faire le maximum pour tenir sa propriété au sec! C'est pourquoi nous vous conseillons d'analyser votre terrain extérieur et de trouver des façons d'éloigner le plus possible l'eau de ruissellement. Vous pouvez par exemple créer des pentes dans le sol, installer des gouttières et même ajouter des extensions à ces gouttières.

Croyez-nous : poser ces petits gestes en vaut vraiment la peine pour protéger votre maison! Car l'eau qui ruisselle vers votre propriété augmente l'humidité au niveau des fondations, ce qui peut ensuite causer de graves ennuis d'infiltration et de moisissures. De plus, si l'eau du toit se déverse près de votre fondation, votre drain français pourrait rapidement être surchargé en période de précipitations. Bref, suivez notre conseil et protégez-vous contre les dégâts d'eau ainsi que les problèmes de fondation!

 

Avoir l’œil sur les scellants : un conseil simple pour l’entretien de votre maison :
Voici un autre élément de nos maisons qui passe inaperçu, mais qui joue un rôle essentiel. En effet, les scellants préviennent les infiltrations d'eau et d'humidité à certains endroits clés de la propriété. Sans eux, les murs et les planchers seraient rapidement affectés, se déformeraient ou moisiraient. Il est alors important de réparer un scellant dès qu'on voit qu'il noircit ou qu'il se décolle. Ce conseil d’inspecteur vous évitera des mauvaises surprises et gardera votre maison en bon état.

Alors, vous avez deux options. Vous pouvez procéder vous-même à la réparation ou faire appel à un professionnel. Si vous décidez de bricoler et d'installer le nouveau scellant, c'est tout à fait correct! Toutefois, attendez-vous à devoir recommencer au bout d'un certain temps, voire après un an seulement. Tandis qu'avec un expert, vous ne paierez pas très cher et vous obtiendrez un travail durable. Certains professionnels garantissent même leurs scellants à vie, alors profitez-en!

 

S'occuper du fameux lavabo qui coule :

Tout le monde, ou presque, a déjà eu un problème de lavabo qui coule. On s'en rend généralement compte en ouvrant la porte du cabinet où le lavabo est encastré : de l'eau s'y est accumulée ou a laissé des traces à l'intérieur.

Malheureusement, plusieurs propriétaires tardent avant de s'occuper de ce problème ou à demander conseil à un expert. Pourtant, même s'il s'agit d'une petite fuite, des ennuis plus importants peuvent en résulter et entrainer de coûteuses dépenses! Il y a bien sûr les risques de dégât d'eau et d'apparition de moisissures, mais vos armoires pourraient aussi être endommagées. Alors au lieu d'avoir à remplacer du matériel plutôt dispendieux, vaut mieux tout simplement réparer la fuite en consultant un plombier ou un autre professionnel. 
 

Un dernier conseil d’un inspecteur en bâtiment pour protéger votre maison

 

Cela vous semblera peut-être étrange, mais votre maison vous laisse des signes. Trop souvent, ils sont ignorés des propriétaires. En fait, lorsqu’il y a des problèmes dans une maison, il y a généralement des indices qui révèlent leur présence. C'est pourquoi il faut prendre en considération les signaux qui vous sont envoyés : un disjoncteur qui saute souvent ou des prises électriques qui ne fonctionnent pas représentent des risques d'incendie et devraient vous alerter. Des fenêtres qui ne ferment plus ou qui s'ouvrent mal devraient vous pousser à inspecter vos fondations. Une odeur persistante de renfermé peut être le signe d'une infiltration d'eau, etc.

Alors, gardez l'oeil ouvert, faites régulièrement le tour de votre maison, bougez des meubles et inspectez! Aucune maison n'est parfaite, qu'elle soit vieille ou neuve, mais observer la vôtre est le meilleur moyen de la connaître et de vous assurer qu'elle demeure en bon état. Surtout, réglez les petits problèmes dès que vous les repérez! Cela vous coûtera toujours moins cher que d'attendre.

Et si vous avez des doutes ou des inquiétudes, n'hésitez pas à faire appel à un inspecteur en bâtiment expérimenté et de confiance. Cela en vaut la chandelle, car ce professionnel pourra sans doute vous faire économiser tout en vous aidant à retrouver votre tranquillité d'esprit grâce à ses conseils concernant votre maison!

Inspecteur AIBQ