Blogue

Inspection sur mesure Blogue

7 étapes pour protéger votre maison cet hiver

Publié par Inspection sur mesure le vendredi 03 février, 2017 à 10:00

7 étapes pour protéger votre maison cet hiver

L’hiver est une saison très exigeante pour tout bâtiment. En automne, on vous encourage de bien préparer et nettoyer votre terrain pour faire face à la période froide. Cela étant dit, si vous n’avez pas encore rangé vos meubles de jardin et votre BBQ, il n’est pas trop tard pour le faire! Vous pensiez les remiser dans votre cabanon? L’humidité risque de les faire rouiller. Si vous n’avez pas accès à un garage chauffé, la meilleure solution reste de laisser votre BBQ à l’extérieur, bien protégé sous sa housse. On prendra alors soin de retirer la bonbonne, qui devrait rester dehors, été comme hiver.

 

Si vous n’avez pas pris toutes les précautions nécessaires avant la tombée de la première neige, il n’est pas trop tard pour suivre quelques étapes qui vous permettront de protéger votre maison et d’améliorer votre confort durant la saison hivernale.

Étape 1

Faire régulièrement le tour de votre propriété

On ne le répétera jamais assez : inspecter, c’est la clé! Ce n’est pas parce qu’il y a quelques centimètres de neige au sol que vous ne devez pas faire régulièrement le tour de votre maison pour vous assurer que tout est en ordre. Certains éléments attirent votre attention? N’hésitez pas à prendre des photos pour demander l’avis à un expert le moment venu. Une inspection régulière de votre maison peut vous aider à déceler des problèmes potentiels et à faire les correctifs nécessaires avant qu’ils ne s’aggravent.

 

Étape 2

Effectuer quelques vérifications importantes

Si vous n’avez pas eu le temps de le faire à l’automne et si elles sont facilement accessibles, jetez un coup d’œil aux gouttières et assurez-vous qu’elles ne soient pas obstruées. L’eau devrait bien s’y écouler facilement. Avez-vous pensé fermer la valve du conduit extérieur d’eau? Si la réponse est non, ne tardez pas. Le tuyau pourrait éclater à cause du gel!

 

Étape 3

Examiner le toit

Même pendant l’hiver, on recommande de faire une vérification de sa toiture régulièrement. Accordez une attention particulière au drain, aux joints d’étanchéité et aux solins métalliques. Cette vérification pourrait vous éviter d’importants dégâts d’eau pendant l’hiver. Si vous observez des fissures, des affaissements ou des infiltrations d’eau dans la maison, il est conseillé de déneiger votre toiture, ce qui réglera généralement le problème. Même chose si vous remarquez qu’une chute de glace ou de neige menace les passants. Pour enlever la neige en toute sécurité et ne pas endommager sa toiture, la Régie du bâtiment du Québec recommande de confier ce travail à une entreprise spécialisée.

Étape 4

Déneiger vos balcons et terrasses

Pendant l’hiver, on pense à déneiger notre entrée d’auto parce que cela est nécessaire pour sortir la voiture. On oublie très souvent de déneiger nos balcons et terrasses. La neige et la glace qui s’y accumulent causent une charge inutile sur ces surfaces. Prenez l’habitude d’enlever la neige de vos balcons et terrasses dès que la neige s’y accumule. Bien que les balcons et les terrasses soient habituellement conçus pour pouvoir supporter un certain poids, vous éviterez une usure prématurée des matériaux. Pensez également à retirer la neige de votre abri d’auto pour réduire les risques d’effondrement.

 

Étape 5

Sécuriser les entrées

Après chaque bordée de neige, ne tardez pas à déneiger et déglacer les escaliers, paliers et entrées. Pour éviter les chutes, utilisez du sel ou du sable comme antidérapant. Utilisés en quantité abondante, ces produits très abrasifs peuvent parfois altérer le béton. Il est  alors suggéré d’opter pour un produit coloré et d’en balayer l’excédent. Il est également recommandé de déneiger et de déglacer toute sortie ou balcon servant de sortie de secours.

 

Étape 6

Nettoyer les plinthes électriques

Lorsque l’hiver arrive, on remarque souvent une accumulation de poussière dans les plinthes électriques. La chaleur qui s’y échappe favorise la diffusion de la poussière dans chaque pièce. En dépoussiérant et en nettoyant convenablement vos plinthes électriques, vous améliorerez la qualité de l’air ambiant et réduirez les risques d’allergies causés par la poussière. Des gestes simples peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie durant l’hiver. Pensez à abaisser la température à 18°C pendant la nuit et à 15°C lorsque vous êtes absent.

 

Étape 7

Réduire les infiltrations d’air

Au lieu de chauffer davantage lorsqu’il fait froid, vérifiez d’abord si de l’air froid s’infiltre par les portes et les fenêtres de votre demeure. Pour vous assurer un hiver au chaud, vous pourrez isoler les fenêtres avec l’application d’une pellicule plastique ou installer des coupe-froid autour de vos portes et fenêtres. Gardez en tête que le froid peut également s’introduire par les plafonniers, les prises électriques, les fissures et les trous. Ces derniers peuvent être bouchés avec des enduits vendus dans les quincailleries.

 

Sources : Régie du bâtiment du Québec et Protégez-vous.ca

Visitez notre site Web 

Inspecteur AIBQ