Blogue

Inspection sur mesure Blogue

Comment choisir son inspecteur en bâtiment?

Publié par Inspection sur mesure le vendredi 22 juillet, 2016 à 13:55

Comment choisir son inspecteur en bâtiment?

Un jour ou l'autre, vous vous trouverez dans une situation où vous devrez faire inspecter une propriété. Il pourra s'agir de votre première maison ou condo, du chalet de vos rêves, du bungalow que vous voudrez vendre, de la vieille maison dont vous aurez hérité ou du multilogements dans lequel vous souhaitez investir… Chose certaine, à ce moment il sera préférable de connaître l'état réel et détaillé de la propriété plutôt qu’une estimation approximative.

Pour vous assurer d'obtenir une inspection précise et fiable, il vous faut un vrai professionnel compétent. Avec ces conseils, vous saurez comment choisir votre inspecteur en bâtiment et de qui vous tenir loin!

Choisissez un inspecteur en bâtiment diplômé

​Assurez-vous que l'inspecteur est formé en inspection de bâtiment auprès d’une institution reconnue et qu'il est aussi membre de l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ). Choisir un inspecteur en bâtiment qui détient ces prérequis c'est s'assurer qu'il sera préparé à toute éventualité et qu’il connait les normes de pratique. Si par ailleurs, le professionnel détient une expérience intéressante en inspection de bâtiment de tous genres, vous serez aussi plus rassuré quant à la valeur de son travail. Effectivement, l'inspection demande des connaissances approfondies de tous les types d'immeubles, qu'il s'agit d'une maison ancestrale ou d'un immeuble multilogements neuf, l’inspecteur en bâtiment doit maîtriser à la fois la théorie et la pratique.

Avant de choisir l’inspecteur de votre propriété, informez-vous sur ces titres professionnels, ces formations continues et son expérience.

Évaluez le rapport qualité-prix et le temps

Votre propriété est un investissement important qui mérite qu'on y accorde une attention minutieuse. Méfiez-vous des «professionnels» qui vous promettent une inspection rapide à bas prix. Parfois, les aubaines cachent une certaine négligence ou laissent présager que l’inspection sera faite au détriment de la qualité. Choisir un inspecteur en bâtiment qualifié, c'est opter pour une personne qui prend le temps d'observer votre propriété en détail, qui vous explique chaque aspect de son inspection et qui vous donnera de précieux conseils pour l'entretien. Cela vous coûtera un peu plus cher qu'un inspecteur qui passe en coup de vent, mais vous en aurez pour votre argent.

Sachez également qu’en inspection de bâtiment, le temps est une donnée précieuse. Fiez-vous sur des gens minutieux qui observeront toutes les composantes sans se presser. N’hésitez pas à demander le temps alloué par inspection et les délais du service.

Vérifiez ce qui sera inspecté

​Dans le même ordre d'idées, veillez à ce que l'ensemble de votre propriété soit inspecté par le professionnel. Certains inspecteurs font l'inspection de condos sans toutefois s’attarder aux espaces communs de l’immeuble. Pour une protection optimale et un maximum de renseignements, vous devez pouvoir obtenir un portrait complet de votre propriété, pas seulement de quelques éléments ou une inspection représentative! Rappelez-vous qu'une inspection vite faite, c'est une inspection mal faite.

Avant d’opter pour un inspecteur en bâtiment, demandez-lui ce qui sera inspecté. Pour mieux comprendre les normes de l’industrie, consulter ce guide pratique. Vous serez mieux informé sur les composants qui doivent être observés durant une inspection de bâtiment.

Comment choisir son inspecteur en bâtiment?

Assurez-vous d'être protégé

​Même le plus compétent des inspecteurs en bâtiment n'est pas à l'abri d'un oubli. Protégez-vous de toute éventualité en vérifiant que l'inspection est couverte par une assurance d'un montant suffisant. Selon nous, une assurance erreurs et omissions de 2 millions $ vous couvre amplement. Un inspecteur professionnel se doit d’avoir une inspection en cas d’erreurs et d’omissions. Vous serez donc mieux protégé en choisissant un inspecteur qui prend ses responsabilités et qui vous offre les garanties en conséquence.

Évaluez le service après-vente

Informez-vous de ce qui se passera si vous avez une question supplémentaire ou si vous découvrez quelque chose dans la propriété, après l'inspection. Devrez-vous payer pour une nouvelle visite de l'inspecteur ou pourrez-vous profiter d'un service après-vente? Il s'agit d'un détail important, puisqu'il est très fréquent de se poser des questions sur sa propriété après avoir emménagé. Selon nous, jusqu'à un an après l'inspection, un inspecteur devrait être disponible pour répondre à toute question ou incertitude. C’est d’ailleurs, ce qui distingue notre service après-vente.

Informez-vous sur le rapport remis

​Un rapport écrit est toujours remis à la suite d'une inspection de bâtiment. Il s'agit d'un document essentiel qui vous accompagnera dans l'entretien de votre bâtiment. Toutefois, la qualité de ce dossier peut varier d'une entreprise à l'autre. Il est conseillé de choisir un inspecteur en bâtiment qui vous remettra un document professionnel, détaillé, qui contient des photos claires et explicatives. Idéalement, il devrait aussi inclure des conseils d'entretien et des mises en garde sur les éléments que vous devez garder à l'oeil. Un tel rapport d’inspection agira aussi comme document de référence et guide d’entretien pour maintenir le bâtiment en bon état.

Priorisez la communication

Il est important de choisir un inspecteur en bâtiment capable de bien communiquer avec vous. Si vous vous sentez «de trop» à chaque fois que vous posez une question, si l'inspection vous rend confus, car chaque détail semble compliqué, vous devriez peut-être chercher ailleurs. Un inspecteur doit avoir à cœur de vous expliquer chaque élément pour que vous les compreniez, sans utiliser un jargon professionnel et incompréhensible. Il devrait aussi prendre le temps de vous donner des conseils et des trucs. Avant de choisir un inspecteur, fiez-vous à la première prise de contact par téléphone. Si vous avez apprécié la communication et le service offert, vous répondrez à ce critère. Enfin, rappelez-vous toujours que vous êtes le client et que c'est votre investissement qu'on inspecte. Vous méritez un bon service et le meilleur professionnel.

Un dernier conseil avant de choisir votre inspecteur en bâtiment.

Un bon inspecteur en bâtiment est une ressource important pour les propriétaires. Il est là pour vous aider à savoir ce qui aurait pu vous échapper et influencer votre décision durant la vente ou l’achat d’une propriété. L’inspecteur en bâtiment est en quelque sorte vos yeux et votre protection en cas de troubles. Informez-vous sur chacun des points énumérés dans cet article pour bien choisir l’inspecteur de votre propriété. Si vous avez l'impression que l'inspecteur manque de connaissances ou qu'il est incertain, tournez-vous vers un professionnel de confiance.

«Une bonne inspection est une inspection qui vous aide à prendre soin de votre investissement.»

Inspecteur AIBQ