Blogue

Inspection sur mesure Blogue

Comment une inspection préventive peut-elle augmenter le prix de votre maison?

Publié par Inspection sur mesure le vendredi 05 mai, 2017 à 09:00

Comment une inspection préventive peut-elle augmenter le prix de votre maison?

Choisir de vendre sa maison est une importante décision, presque aussi considérable que celle de décider d'acheter. En effet, pour de nombreux propriétaires, il s'agit souvent du fruit d'une longue réflexion! Mais ce qu'on oublie parfois, c'est que vendre demande aussi une planification minutieuse, surtout lorsqu'on souhaite obtenir un prix avantageux. Par exemple, effectuer quelques rénovations permet de mettre la propriété en valeur et de maximiser son rendement lors de la vente.

Mais avant d'investir, vaut mieux réfléchir et s'assurer que les travaux effectués seront vraiment rentables. Alors plutôt que de passer à l'action trop rapidement, voyez d'abord comment une inspection préventive de votre propriété peut vous aider à tirer le maximum d’une future transaction immobilière!

 

Vendre sa maison : quand demander une inspection préventive?

Premièrement, sachez que si vous pensez à vendre votre maison, vous devriez opter pour une inspection préventive de votre bâtiment. En effet, que vous soyez prêt à vendre ou pas, l'inspection préventive vous permettra sans doute d'avoir les idées plus claires et d'aiguiller votre réflexion avant la mise en vente officielle. Car, dans un premier temps, l'inspection préventive de votre maison vous aidera à obtenir une vue d'ensemble sur votre propriété : les points à améliorer, les points forts de la construction, les entretiens, etc. Ainsi armé de toutes les informations nécessaires, vous pourrez ensuite faire des choix stratégiques qui permettront de maximiser votre rendement et le prix de la vente future. Vous aurez donc de meilleures chances de vendre plus rapidement ou même de vous éviter des problèmes après la vente!

D’ailleurs, il n'est pas conseillé d'attendre que la vente soit imminente pour effectuer l'inspection préventive. Pour bien planifier la vente ou les rénovations à faire, certains propriétaires iront même jusqu'à demander une inspection préventive deux ans avant la mise en vente de la maison. Toutefois, même si vous n'avez que quelques mois devant vous, l’inspection préventive sera tout aussi efficace! Rappelez-vous simplement de demander l'aide d'un professionnel le plus tôt possible.

Mieux prévoir : les avantages concrets de l'inspection préventive d’une maison ou d’un condo

Dans tous les cas, l'inspection préventive vous évitera sans doute de mauvaises surprises au moment de la mise en vente d’une maison ou d’un condo. Pour vous en convaincre, voici quelques exemples des bénéfices qu'elle peut vous apporter.

 

Mettre les priorités à la bonne place :

Comme nous l'avons déjà mentionné, effectuer des rénovations est une stratégie payante lorsqu'on souhaite vendre sa maison. Ainsi, plusieurs propriétaires prévoient de refaire une pièce ou même agrandir la maison pour attirer les acheteurs potentiels. Mais dans bien des cas, l'inspection préventive révèle des rénovations plus urgentes qui devraient être prises en considération avant tout!

Par exemple, une fissure dans une fondation peut facilement passer inaperçue, avant d'être révélée au moment de la mise en vente. Et comme ce problème représente des risques accrus d'infiltration d'eau, la transaction immobilière pourrait être compromise ou s'avérer moins payante que prévu! Tout cela à cause d’une réparation qui aurait pu être faite rapidement. Pour éviter une telle situation et les pertes financières qui en découlent, il est judicieux de réparer la fissure dans la fondation en priorité avant de faire d’autres rénovations. 

 

Rénover de façon stratégique avec l'inspection préventive : 

En plus de vous aider à choisir vos rénovations, l'inspection préventive vous permet de procéder de façon stratégique et conséquente. Malheureusement, nous avons souvent constaté que des propriétaires avaient fait des erreurs dans l'ordre des rénovations et devaient recommencer les travaux en partie ou en totalité. Croyez-nous, il n'est pas si rare de voir des personnes qui refont complètement une salle de bain avant de réaliser que la tuyauterie ou l’électricité sont totalement désuètes. Cette rénovation dite de surface ne durera pas malheureusement, puisque la base des travaux n’aura pas été faite. D'autres refont des chambres à l'étage pour ensuite apprendre que la structure doit être refaite. Il faudra donc repartir à zéro, pour remettre le tout en bon état. Prévenez autant que possible de telles situations désobligeantes en demandant une inspection préventive.

 

Éviter de jeter l’argent par les fenêtres 

Par ailleurs, une inspection prévente peut éviter des rénovations ou des réparations qui semblaient pourtant indispensables aux propriétaires. Certains se fient uniquement à la durée de vie moyenne des fenêtres ou de la toiture pour évaluer le moment du remplacement, par exemple. Alors que ces composantes de la maison sont encore en bon état!

Nous avons ainsi souvent rencontré des personnes qui pensaient devoir changer leurs fenêtres, alors que celles-ci étaient encore en bon état. Nous voyons aussi fréquemment des propriétaires qui pensent avoir un problème de toiture et qui s'apprêtent à faire venir un couvreur, alors que seuls l'évent ou les scellants de toiture devraient être remplacés. Pour quelques centaines de dollars, un plombier peut effectuer cette tâche et faire économiser des milliers de dollars! L'inspection prévente permet donc d'établir ce qui doit vraiment être rénové ou remplacé, sans se baser sur des estimations.

 

Valider ou infirmer les inquiétudes qui circulent dans le voisinage :

Lorsque nous effectuons des inspections préventives, il arrive fréquemment que des propriétaires soient persuadés d'avoir les mêmes problèmes que leur voisin. Cela se produit souvent lorsque le voisinage a connu des ennuis de fondation, de toiture, d'infiltration d'eau ou de moisissures. Puisque ces maisons sont dans le même quartier ou ont parfois été construites par le même entrepreneur, les propriétaires pensent donc qu'ils sont nécessairement dans la même situation!

Bien qu'un tel raisonnement semble logique, il est souvent faux! En effet, une foule d'autres facteurs peuvent influencer l'état d'une maison. Par exemple, un propriétaire qui effectue des entretiens régulièrement peut s'éviter beaucoup de problèmes, comparativement à une personne qui n'a jamais fait attention. Une inspection préventive vous aide à ne pas vous faire prendre au piège par l'historique des voisins! Car oui, même si votre maison est dans le même quartier ou est construite par le même entrepreneur général, elle demeure unique!

 

L'inspection préventive pour éviter des négociations :
Quand on vend sa maison, il n'est pas rare d'avoir à composer avec de futurs acheteurs qui hésitent et marchandent pour bien peu de choses. Ainsi, des scellants à refaire dans la salle de bain ou des conduites de ventilation ayant grand besoin d'un nettoyage peuvent donner l'impression que la propriété est mal entretenue. Résultat : cela freine les personnes intéressées à acheter ou les incite à négocier de façon exagérée!

Quelques rénovations peuvent faire des miracles et éviter de longues négociations. Vous pourrez même gagner du temps et vendre plus vite. D'ailleurs, chez Inspection sur Mesure, nos inspecteurs en bâtiment connaissent bien les petits détails qui peuvent faire toute la différence. Grâce à l’inspection préventive, ils vous aideront à démontrer que vous avez bien entretenu votre propriété et que les futurs acheteurs peuvent acheter en toute tranquillité d'esprit.

 

L'inspection préventive : l'investissement à faire avant tout!

En somme, que ce soit pour maximiser votre rendement, vendre rapidement ou éviter les problèmes après la vente, il faut d'abord bien connaître l'état de votre propriété. Pour y parvenir, obtenir l'avis d'un professionnel lors d'une inspection préventive est sans doute votre meilleur investissement! Communiquez avec notre équipe d'inspecteurs en bâtiment pour une inspection préventive détaillée et des conseils judicieux. Vous obtiendrez également un rapport détaillé que vous pourrez présenter ensuite aux futurs acheteurs. Cela leur donnera la preuve que vous êtes un propriétaire responsable, transparent et qui fait bien les choses : des arguments de vente qui ont leur poids dans la balance! Profitez-en!

Inspecteur AIBQ