Blogue

Inspection sur mesure Blogue

Doit-on faire l’inspection de condo avant d’acheter?

Publié par Inspection sur Mesure le lundi 15 janvier, 2018 à 09:00

Doit-on faire l’inspection de condo avant d’acheter?

Que devez-vous savoir sur l’inspection de condo et sur vos responsabilités?

 

Voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre les responsabilités d'un copropriétaire. Vous verrez sans doute pourquoi l'inspection préachat d’un condo est une protection supplémentaire, qui vous permet d'investir au bon endroit.

 

  • Contrairement à la croyance populaire, tous les copropriétaires ont une responsabilité partagée envers les espaces communs du bâtiment. Afin d'assurer une saine gestion de ces obligations, un fonds de prévoyance est créé. Tous les mois, chaque copropriétaire y verse un  montant déterminé. Les sommes amassées servent à parer aux défectuosités, aux imprévus, aux bris et au remplacement de matériaux ayant atteint leur durée de vie utile, comme une toiture.
     
  • Les frais de condo servent, entre autres, à constituer le fonds de prévoyance du bâtiment. Les frais de condo et le fonds de prévoyance sont donc intimement liés : si les sommes accumulées ne sont pas suffisamment importantes pour couvrir des travaux majeurs, les frais de condo exploseront. En effet, chaque copropriétaire aura alors à débourser plus d’argent pour payer ces dépenses. C'est pourquoi il est important que des montants suffisants soient consacrés au fonds de prévoyance.

    Vous comprenez donc pourquoi l'état d'un bâtiment doit être pris en compte avant d'acheter. Oui, des frais de condo peu élevés peuvent être attrayants! Mais évidemment, ce ne sera pas très agréable si la facture s'avère très salée plus tard. L'inspection de condo pourra donc vous aider à en savoir plus sur les dépenses à prévoir pour l’entretien de cet immeuble.

 

Un exemple concret d'une inspection de condo payante!

 

Pour bien illustrer mon propos, j'ai envie de vous présenter un exemple réel tiré de l’une de mes inspections de condo. Il s'agissait d'un bâtiment de 24 copropriétés, construit dans les alentours des années 1990.

 

Lors de mon inspection du condo, j’ai noté plusieurs indices de mouvements importants de l'immeuble. Entre autres, la majorité des balcons extérieurs n'étaient plus sécuritaires et devaient être changés. La totalité du revêtement extérieur arrière était aussi en très mauvais état, donc également à remplacer. Enfin, bien qu'il ne s'agissait pas d'un vieil immeuble, la toiture devait déjà être aussi remplacée.

 

En faisant sa petite enquête, mon client a aussi découvert que les frais de condo pour ce bâtiment étaient peu élevés. En fait, le fonds de prévoyance était presque à sec! Les copropriétaires n'avaient évidemment pas assez d'argent dans le fonds pour effectuer les travaux, encore moins pour le remplacement de la toiture. Des cotisations supplémentaires élevées étaient donc à prévoir.

 

Vous imaginez bien que mon client a pris ses jambes à son cou! En effet, en constatant la situation financière précaire de la copropriété et en comprenant bien les travaux majeurs à venir, grâce à mon inspection du condo, la décision n’a pas été difficile à prendre. Il a décidé d'investir ailleurs et il en est bien heureux!

 

Faire inspecter le condo en partie ou en totalité? Que faire?


Les gens qui veulent acheter un condo sont très souvent indécis sur le type d’inspection à réaliser. Plusieurs options s'offrent à eux! D'une part, l'inspection du condo peut être effectuée seulement à l'intérieur de l'unité convoitée. On inspectera donc les pièces et toutes les composantes du condo, mais cela reste tout de même limité. D'autre part, on peut aussi procéder à une inspection de l'intérieur du condo, de l'extérieur et des espaces communs.

 

Évidemment, vous me voyez venir : entre les deux, le meilleur choix est bien sûr de faire inspecter la totalité du bâtiment. Voilà la façon d'obtenir une vue d'ensemble très claire sur l'état du bâtiment, sur l'entretien général, sur les travaux à venir et sur les bris à prévoir. Au contraire, en procédant seulement à l'inspection du condo, il est vraiment difficile pour un inspecteur de donner l'heure juste quant à l'état réel de la situation. Le bâtiment pourrait être affecté par plusieurs problèmes, mais l'inspection du condo ne les révèlera pas!

 

En terminant, quelques conseils pour l'inspection de votre condo

 

Maintenant que vous savez pourquoi l'inspection d’un condo est importante, je me permets de vous donner quelques conseils supplémentaires. Au moment de choisir votre inspecteur, assurez-vous de prendre un professionnel certifié. Car certaines personnes offrent leurs services sans avoir de formation et ce n'est clairement pas à votre avantage.

 

Ensuite, demandez à l'inspecteur de voir un exemple de ses rapports. Plus ce document est détaillé, plus vous êtes protégé en cas de pépin. Un bon rapport devrait donc contenir plusieurs explications et photos pour appuyer le tout. Et pour terminer, vérifiez aussi que l'inspecteur possède une assurance-responsabilité. En cas d'erreur ou d'omission, vous serez à l'abri. Pour en savoir plus sur le choix de votre inspecteur, consultez notre article à ce sujet.

 

Et si vous êtes à la recherche d'un inspecteur qui possède toutes ces qualités, n'hésitez pas à faire appel à l'équipe d'Inspection sur Mesure. Nous avons plusieurs experts en inspections de condo et c'est avec plaisir qu'ils mettront leurs compétences à votre service!

Inspecteur AIBQ