Blogue

Inspection sur mesure Blogue

Inspection de maison : liste de vérification pour les futurs acheteurs

Publié par Inspection sur mesure le vendredi 15 décembre, 2017 à 11:43

Inspection de maison : liste de vérification pour les futurs acheteurs

Vous cherchez votre maison de rêve et vous êtes sur le point de commencer vos visites? Comme plusieurs personnes, vous souhaitez sans doute être bien préparé et éviter les mauvaises surprises! Et il est tout à votre honneur de vouloir obtenir le maximum d'informations sur la propriété dès la première visite. N’hésitez pas à questionner les vendeurs quant aux anomalies présentes, défectuosités ou travaux effectués par le passé.

 

C'est pourquoi Inspection sur Mesure vous a préparé une liste de vérification qui vous permettra de repérer des indices importants. Mais attention! Certains indicateurs peuvent annoncer des problèmes, certes. Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire qu'il s'agit d'un mauvais achat. Si une propriété vous intéresse, assurez-vous d'en avoir le cœur net et demandez une inspection de maison. C'est la meilleure chose à faire pour connaître l'état réel de votre coup de cœur!

Une liste de vérification pour être bien préparé à l'inspection de maison

 

À la première visite, vous ne pourrez sans doute pas examiner chaque recoin de la propriété. Mais, en utilisant votre liste de vérification et vos 5 sens, il est tout à fait possible de repérer certaines anomalies. Notez alors tout ce qui attire votre œil. Vous pourrez ainsi discuter de ces inquiétudes avec votre inspecteur, lors de l'inspection de la maison. Assurez-vous aussi de visiter la propriété durant le jour où il fait clair. Il sera plus facile d’observer les éléments suivants :

 

  1. À votre arrivée

Débutez votre liste de vérification dès que vous approchez de la maison. À partir du stationnement ou de la rue, il est en effet possible de découvrir certains indices importants. Placez-vous simplement face au bâtiment et regardez ceci :
 

  • Observez bien la ligne du toit. Évaluez si celle-ci est droite ou si elle semble s'affaisser. Un toit qui ne parait pas droit peut être indicateur de problèmes de structure.
     
  • Essayez également de voir si le toit présente des anomalies visibles, des surfaces irrégulières ou autres. Si vous remarquez quelque chose, n'hésitez pas à approfondir la question lors de l'inspection de la maison.
     
  • Enfin, regardez bien les bardeaux du toit et voyez si certains se soulèvent ou sont manquants. Cela pourrait signifier que la toiture sera à refaire ou que des réparations seront à prévoir.

 

  1. Dès votre entrée dans la maison

Quand vous rentrez dans une maison, plusieurs indicateurs peuvent être détectés dès les premières minutes. Voici une petite liste de vérification à garder en tête :

 

  • En entrant, tentez de déceler des odeurs inhabituelles, d'humidité ou de renfermé. Ces émanations ne sont jamais bon signe et peuvent indiquer des problèmes d'infiltration d'eau ou une mauvaise ventilation des lieux.
     
  • Le cas échéant, faites la même chose quand vous allez au sous-sol. Si vous remarquez des odeurs, il s'agit d'un détail à ne pas négliger! Assurez-vous d'en discuter avec votre inspecteur lors de l'inspection de la maison.
     
  • Quand vous faites le tour de la propriété, essayez d'être attentif aux variations de température. Voyez si certaines pièces ou zones de la maison vous semblent plus froides. Ces variations de température peuvent être le signe d'une mauvaise isolation ou d’un système de chauffage déficient.
     
  • Poursuivez votre inspection en gardant votre liste de vérification en tête. Tâchez d'évaluer si les planchers sont droits et n'hésitez pas à ouvrir et fermer des portes. Si ces portes éprouvent des difficultés et que le plancher vous semble croche, ce sont des indices qui laissent présager de problèmes structuraux.
     
  • Portez une attention aux fenêtres : elles sont un élément important de votre liste de vérification. Si vous remarquez de la condensation importante, il peut s'agir d'un problème d'humidité ou d'une mauvaise utilisation de la ventilation mécanique du bâtiment (hotte de cuisine, ventilateur de salle de bain, échangeur d’air). L’humidité excessive à l’intérieur peut engendrer des problèmes importants de moisissures.
     
  • Dans le même ordre d'idées, vérifiez s'il y a présence d'une hotte dans la cuisine, d'un ventilateur dans la salle de bain ou d'un système d’échangeur d’air. Ceux-ci sont essentiels dans une propriété! Si vous constatez leur absence, tâchez d'en savoir plus pendant l'inspection de la maison.
     
  1. Autour de la maison

Pendant votre visite, explorez l'extérieur et faites le tour de la maison. Plusieurs indicateurs peuvent être observés, grâce à un examen des façades extérieures. Alors, ajoutez-les à votre liste de vérification!
 

  • Regardez d'un œil attentif les fondations. Si vous constatez des détériorations ou des fissures, ce sera un élément à vérifier au moment de l'inspection de la maison. Celles-ci peuvent être le signe de problèmes importants à la structure de la propriété et/ou représenter un risque d’infiltration d’eau.
     
  • Faites le même exercice avec le revêtement extérieur et la maçonnerie. Portez particulièrement attention aux fissures, aux bris et aux taches inexplicables. Ces éléments doivent absolument figurer sur votre liste de vérification, car ils indiquent que quelque chose cloche.

 

Votre liste de vérification n'a rien révélé? Pensez quand même à l'inspection de maison!

 

Si la maison qui vous intéresse ne présente pas de problème apparent, c'est tant mieux! Toutefois, assurez-vous de ne pas brûler d'étapes et demandez qu'un expert vienne l’inspecter. Car même si votre liste de vérifications n'a rien révélé, une inspection de maison en bonne et due forme pourrait tout changer!

 

En effet, certains problèmes peuvent seulement être repérés grâce à des connaissances avancées. Un inspecteur professionnel pourrait ainsi voir des éléments invisibles à vos yeux. Une inspection de maison s'effectue rigoureusement et en profondeur. De plus, votre inspecteur vous fournira un rapport qui vous permettra d'être mieux protégé en matière de loi. En cas de pépin, vous serez heureux d'avoir ce document légal!

 

Bref, assurez-vous de tout faire pour investir au bon endroit et éviter les mauvaises surprises. Engagez un inspecteur diplômé, expérimenté, possédant une assurance-responsabilité erreur et omission et qui vous remettra un rapport complet et détaillé. Et si vous êtes à la recherche d'un inspecteur qui possède toutes ces qualités, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe d'Inspection sur Mesure

Inspecteur AIBQ