Blogue

Inspection sur mesure Blogue

L'inspection de maison avant la fin de la garantie : votre dernière chance d'être protégé!

Publié par Inspection sur mesure le mardi 22 novembre, 2016 à 11:59

L'inspection de maison avant la fin de la garantie : votre dernière chance d'être protégé!

Emménager dans une construction neuve est toujours plaisant. Tout est moderne, fraîchement peint et propre! Toutefois, certains propriétaires sont persuadés d'obtenir la tranquillité d'esprit en achetant neuf : il s'agit évidemment d'une fausse croyance. Une maison neuve ne signifie pas que vous êtes à l'abri d'un problème de construction, même lorsque tout semble être en bon état.

Heureusement, au Québec, il existe un Plan de garantie pour les maisons neuves. Pour en profiter, il faut cependant identifier les problèmes avant l'échéance de cette garantie. Une inspection de maison peut vous aider dans cette démarche et vous faire économiser des sommes importantes sur le long terme. Pour en savoir plus sur les problèmes qu'un inspecteur en bâtiment peut détecter dans une maison neuve, lisez cet article!

Pourquoi faire une inspection de maison neuve avant la fin de la garantie?

Sachez d'abord qu'il est tout à fait possible d'habiter une maison et ne pas voir que celle-ci comporte des problèmes importants. Cela peut sembler surprenant, mais rappelez-vous que plusieurs composantes d'une propriété ne sont pas visibles à l'œil nu. C'est d'ailleurs pourquoi une inspection de maison neuve est nécessaire. Pensez à l'électricité, la plomberie, la structure, aux fondations, etc. Ces éléments sont difficilement identifiables et seul un professionnel est en mesure de les vérifier.

De plus, les imperfections d'une maison neuve ne causent pas toujours des problèmes immédiats. Prenons par exemple le poids des matériaux. Celui-ci ne se fait pas sentir immédiatement, puisqu'il faut en général deux ans pour qu'une maison neuve se stabilise. Si la stabilisation ne n'est pas bien faite, des problèmes structuraux apparaitront. Il peut s'agir de déplacements de composantes qui mèneront à des infiltrations d’eau, des fissures, ou des fenêtres et des portes qui ferment mal.

Procéder à une inspection quelques années après la construction est donc votre meilleur atout pour vous assurer de la qualité de votre maison neuve. Par ailleurs, un inspecteur en bâtiment peut aussi identifier les situations qui causeront des troubles à moyen et long terme. Son expertise vous permettra d'intervenir au bon moment et vous éviterez ainsi des problèmes de plus grande ampleur. Et lorsque l'inspection de votre maison neuve est faite alors que la construction est toujours sous garantie, vous pouvez alors faire appliquer celle-ci et économiser!

 

Quelles sont les garanties possibles pour une construction neuve?

Selon le type de construction et d'entrepreneur choisis, plusieurs garanties peuvent être accessibles. À titre informatif, voici les principales garanties offertes au Québec. Pour en savoir plus, renseignez-vous simplement auprès du constructeur ou auprès de la Régie du bâtiment du Québec (https://www.rbq.gouv.qc.ca/accueil.html).

  • Plan de garantie pour les maisons neuves
  • Garantie de l’Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec (APCHQ)
  • Garantie du constructeur (varie selon chacun)
  • Garantie Abritat
  • Garantie Qualité Habitation
  • Garantie de construction résidentielle (GCR) (résidentiel)

Le Plan de garantie pour les maisons neuves s'applique à tous les entrepreneurs qui détiennent un permis de la Régie du bâtiment du Québec. Ce plan couvre généralement :

  • tous les défauts non visibles au moment de la réception pour la 1re année
  • les vices cachés pour les 3 premières années
  • les problèmes de conception, de construction ou de sol pour 5 ans après la fin des travaux​

 

Une autre option pour faire honorer la garantie: l'inspection prélivraison

Si vous vous apprêtez à prendre possession d’une maison neuve, l'inspection prélivraison est une excellente façon de connaître l'état complet de celle-ci. Sachez que cette inspection est beaucoup plus exhaustive que celle du constructeur et qu'elle vous permet de régler les problèmes avant même que vous emménagiez.

En effet, si un trouble est cerné par l’inspecteur en bâtiment, vous pourrez l’adresser au constructeur afin qu’il répare le tout. L'inspection prélivraison est donc particulièrement utile avant de signer les papiers officiels ou avant d'emménager et pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent. Par exemple, vous pourriez éviter de vivre dans des réparations et même faire rembourser l'entreposage de vos meubles.

 

L'importance d'une inspection de maison neuve et d'un rapport détaillé

Pour tout propriétaire, que la garantie de construction soit échue ou non, il est primordial de protéger son investissement. L'inspection de maison neuve permet d'intervenir en ce sens, et ce, sur trois axes fondamentaux:

  • Connaître l’état de la maison neuve
    En connaître plus sur l'ensemble de votre maison, son état et ses composantes, c'est d'abord être capable d'en assurer la pérennité. C'est pourquoi l'inspecteur en bâtiment examine votre maison, vous partage ses découvertes et vous remet un rapport complet et détaillé qui explique tout ce que vous devez savoir.
     
  • Adresser les problèmes de construction aux bonnes personnes
    Une fois les améliorations à apporter et les problèmes potentiels connus, vous pouvez anticiper et procéder aux entretiens préventifs. Que la garantie soit toujours en vigueur ou non, vous évitez ainsi les situations qui dégénèrent et qui peuvent s'avérer très coûteuses.
     
  • Agir pendant qu’il est temps
    Si votre maison est encore sous garantie, l'inspection de maison neuve vous permet aussi d'agir auprès du constructeur. Grâce au rapport détaillé et aux photos qui vous seront remis par l'inspecteur en bâtiment, vous pourrez exiger la correction des problèmes.

 

Que vous ayez procédé à une inspection prélivraison ou pas, n'hésitez pas à faire inspecter votre maison neuve avant la fin de votre garantie. Gardez en tête que les petits problèmes anodins ou invisibles peuvent finir par coûter très cher. Et rappelez-vous aussi que vous votre constructeur a des obligations à respecter. En profitant de la garantie à temps, vous pourriez ainsi éviter une facture salée! 

Inspecteur AIBQ