Blogue

Inspection sur mesure Blogue

L'inspection préachat lors d’une transaction commerciale

Publié par Inspection sur mesure le jeudi 20 avril, 2017 à 15:00

L'inspection préachat lors d’une transaction commerciale

Être entrepreneur et avoir une transaction commerciale à effectuer, c'est tout un défi! En effet, quand on investit dans un local ou une bâtisse commerciale, c'est souvent pour assurer l'avenir de son entreprise. On souhaite évidemment réussir son coup, choisir l'emplacement qui convient réellement à nos besoins et éviter les mauvaises surprises.

Mais parce qu'une telle acquisition demande beaucoup d'énergie, l'inspection pré-achat de la bâtisse peut parfois se retrouver au bas de la liste des priorités. Pourtant, ce devrait être tout le contraire! Car en réalité, l'inspection commerciale est extrêmement avantageuse et pourrait avoir un impact important sur les décisions d'affaires. Voici un texte qui vous aidera à comprendre son utilité et à mettre toutes les chances de votre côté lors de votre transaction!

 

Quelles sont les différences entre l’inspection commerciale et l’inspection industrielle?

Premièrement, il faut savoir que deux types d’inspection pré-achat sont proposées aux entrepreneurs. C'est bien logique, puisqu'il existe plusieurs genres d'entreprises! Ainsi, en fonction de vos activités, vous choisirez entre :

Inspection pré-achat industrielle

Cette inspection est destinée aux entrepreneurs qui achètent une usine ou toute autre bâtisse de type industriel. Généralement, ces bâtiments sont équipés de composantes adaptées à l'exploitation industrielle comme de la machinerie spécialisée, d'imposants systèmes d'aération ou de puissantes structures électriques.

Inspection pré-achat commerciale

Celle-ci s'adresse plutôt aux entrepreneurs qui proposent des services ou des produits en boutique. Cette inspection est très polyvalente, car le commerce peut être un restaurant, une buanderie ou encore un magasin de chaussures. L'équipement du local commercial peut donc être varié, mais l'inspection pré-achat permettra de s'assurer qu’il est en bon état.

Pourquoi faire une inspection commerciale ou industrielle?

Bien souvent, les entrepreneurs vont choisir une bâtisse commerciale en fonction de facteurs comme l'emplacement, l'équipement installé ou le zonage. Bien qu’ils soient importants, ces éléments ne disent rien sur l'état du bâtiment, sur les améliorations qui doivent être apportées ou sur les entretiens à prévoir. C'est l'inspection pré-achat qui en dira plus sur ces données. Ces dernières sont alors fondamentales, puisqu'elles peuvent avoir un impact direct sur vos activités ou sur le coût des opérations de votre entreprise. Voici comment :

Influencer la transaction commerciale : Si une problématique majeure est révélée lors de l'inspection pré-achat du bâtiment commercial, c'est tout à votre avantage. En effet, vous pouvez alors annuler la transaction et ainsi vous éviter des ennuis ou des dépenses importantes dans l'avenir. Mais encore mieux, vous pouvez aussi négocier le prix du commerce ou parvenir à une entente pour régler le souci rapidement et sans frais. Dans tous les cas, il est toujours profitable de prendre connaissance du problème avant la prise de possession du bâtiment commercial!

Modifier vos projets : Selon l'état du bâtiment, les activités de votre entreprise pourraient être profondément altérées. Par exemple, si vous réalisez à la dernière minute que des investissements majeurs sont requis pour que la bâtisse commerciale soit en meilleur état, vous risquez d'être pris de court! Certaines de vos opérations pourraient être retardées, le lancement de nouveaux produits pourrait être repoussé et vous pourriez même devoir revoir complètement votre stratégie! En effectuant une inspection pré-achat de type commercial, il est possible de prévoir les rénovations à effectuer dès le départ et adapter le projet en conséquence. C'est la meilleure façon de vous assurer que d'éventuels travaux ne nuiront pas au bon déroulement de vos activités commerciales.

Prévoir les coûts d'entretien de la bâtisse : L'inspection pré-achat industrielle ou commerciale est toujours accompagnée d'un rapport d'inspection qui vous sera d'une grande utilité. En réalité, ce compte-rendu deviendra un véritable guide d'entretien qui vous permettra de maintenir le bâtiment en bon état au fil des années. De plus, en connaissant à l'avance les travaux de maintenance à effectuer, vous serez en mesure de prévoir les fonds nécessaires à leur exécution.

Accroître la sécurité: Connaître l'état du bâtiment et les éventuels correctifs à apporter permet aussi de réduire les risques ou de prévenir des accidents. En effet, certaines défectuosités pourraient représenter des dangers pour vos employés ou pour vous-même. Il vaut mieux les éviter. Par exemple, une inspection commerciale ou industrielle pourrait prévenir les risques d'incendie simplement grâce à l'évaluation des circuits électriques.

 

Quelle est la différence entre une inspection exhaustive et une inspection visuelle commerciale ou industrielle?

Si vous avez commencé à vous renseigner sur l’inspection pré-achat commerciale, vous savez peut-être que des «inspections exhaustives» sont aussi offertes aux entrepreneurs. Ces dernières sont effectuées par un ingénieur mécanique ou un architecte et peuvent coûter près de 10 000 $. Bien qu'elles soient extrêmement détaillées, ces analyses de bâtiment ne sont pas à la portée de tous. Quand on est en pleine transaction commerciale, il est bien rare qu'on ait un tel budget à consacrer pour une inspection pré-achat!

L'examen de bâtisse proposé par des compagnies comme Inspection sur mesure n'est donc pas une «inspection exhaustive». Ses inspecteurs procèdent plutôt à une inspection pré-achat de type visuelle qui fait état des différentes composantes du bâtiment commercial ou industriel et vulgarisent ensuite les observations. En bref, l'inspection visuelle est ce qui se rapproche le plus d'une expertise exhaustive, sans en être une.

Soyez tout de même assuré que les connaissances de nos inspecteurs, leurs certifications et l’expérience d’Inspection sur mesure permettent de fournir un état des lieux complet et détaillé. C'est d'ailleurs pourquoi nos inspections pré-achat commerciales ou industrielles prennent plusieurs heures : il faut un certain temps pour examiner la ventilation, la toiture, les structures portantes, la fondation, la plomberie, etc.

Opter pour l'inspection visuelle commerciale est un choix judicieux pour un entrepreneur, puisqu'elle permet d'obtenir des informations essentielles sur le bâtiment tout en sauvant des coûts. Contrairement à l'inspection exhaustive, des experts industriels sont mandatés lorsque la situation l'exige. Par exemple, nous pouvons identifier un problème structural et suggérer de faire appel à un ingénieur en structure. Vous payez donc seulement pour les services dont vous avez réellement besoin.

 

Trouvez le bon local avec l'inspection pré-achat commerciale ou industrielle!

Maintenant, vous comprenez sans doute mieux l'importance de l'inspection pré-achat pour les entrepreneurs  qui veulent acheter un bâtiment commercial ou industriel: en étant bien renseigné et protégé contre de nombreux imprévus, vous pouvez vous consacrer au développement de votre entreprise en toute tranquillité d'esprit!

En terminant, nous vous rappelons qu'il est aussi très important de choisir un inspecteur certifié et expérimenté. Car seul un professionnel du bâtiment peut bien vous renseigner sur l'état d'une propriété, ainsi méfiez-vous des amateurs! Si vous avez des questions ou souhaitez opter pour des inspecteurs minutieux et attentionnés, communiquez avec notre équipe! Soyez assuré que nous mettrons toute notre expertise à votre service pour assurer le succès de votre entreprise!

Inspecteur AIBQ