Blogue

Inspection sur mesure Blogue

Pourquoi faire inspecter son condo?

Publié par Inspection sur mesure le vendredi 22 juillet, 2016 à 13:45

Pourquoi faire inspecter son condo?

Quels sont les avantages à faire inspecter un condo?

Savoir s’il y a des anomalies : 

Est-ce que cette fissure est normale? Est-ce que ce défaut dans le revêtement est problématique? Avec l’inspection de condo, vous aurez les réponses à vos questions. Même si tout vous semble beau, l’inspection vous indiquera s’il y a des anomalies dans la bâtisse et si vous devez vous en préoccuper. Vous saurez donc dans quelle mesure agir ou pourquoi ne pas vous inquiéter avec des défectuosités inoffensives.

Éviter les mauvaises surprises, même celles qu’on n’avait pas vues venir.

Comment être certain que tout est correct dans votre condo? Qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau ou une anomalie qui affecte le bâtiment sans que vous en soupçonniez l’existence ? Dans les faits, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas un problème qu’il n’existe pas. Faire inspecter un condo aide à connaître en détails l’état de la bâtisse et à vous protéger des mauvaises surprises. Souvent, les propriétaires parviennent à prévenir des dommages plus sérieux en détectant tôt les problèmes existants, ou qui pourraient survenir si aucun correctif n’est apporté.

Savoir où mettre les fonds de prévoyance.

Des travaux importants sont-ils à faire dans la bâtisse ou dans votre condo? Il peut être difficile de savoir où investir, quoi réparer et à quel moment, surtout lorsqu’on ne possède pas l’expérience ou les connaissances nécessaires. De plus en plus, les syndicats de copropriété se réfèrent donc à un inspecteur en bâtiment, qui est là pour les orienter dans la bonne direction et les informer sur les entretiens à prévoir. Avec le rapport d’inspection, les propriétaires sont en mesure de gérer le fonds de prévoyance en fonction de données neutres et qui tiennent compte des besoins de la bâtisse. Ils évitent ainsi de dépenser aveuglément et s’assurer de bien investir dans la bâtisse.

Faire une bonne transaction immobilière.

C’est connu, plusieurs sont plutôt froids à l’idée d’acheter un condo à cause des frais de condo. Par exemple, si le fonds de prévoyance ne couvre pas les dépenses à faire pour la réfection de la toiture, il se peut que le coût mensuel soit plus élevé qu’anticipé. Pour se protéger d’une telle situation, il suffit de prendre les moyens pour s’informer sur l’état de la bâtisse et du condo avant de l’acheter. Faire inspecter le condo permet au futur propriétaire de valider, dans un premier temps, si le condo est en bon état. Il saura ensuite si des coûts supplémentaires sont à prévoir pour l’entretien ou les travaux de la bâtisse.

Il arrive parfois qu’une transaction immobilière soit annulée ou modifiée lorsque des défauts majeurs ont été trouvés durant l’inspection de condo. Étant mieux informés sur l’état de la bâtisse, les futurs acheteurs décident d’orienter leur choix dans une autre direction. À l’inverse, lorsque l’inspection révèle que le condo est en parfait état, certains se sentent plus en confiance dans leur achat.

Se sécuriser :

L’inspecteur en bâtiment peut fournir bien des conseils sur les entretiens et sur les travaux à effectuer à court ou à long terme. Inspecter est en quelque sorte le meilleur moyen pour se protéger et pour se procurer une tranquillité d’esprit avant d’acheter un condo, ou même après en être devenu le propriétaire. De plus en plus populaire, l’inspection de condo est un service qui évite bien des maux de tête.

Nous sommes déjà protégés : une fausse croyance

​Bien des propriétaires refusent de faire inspecter leur condo sous prétexte que la bâtisse est neuve et qu’ils sont protégés. Effectivement, la garantie de construction neuve s’applique pour une durée de 5 ans. Mais que se passe-t-il si le condo présente une anomalie dès sa construction et que, malheureusement, les problèmes surviennent après 6 ans? La garantie échue, le propriétaire devra assumer les frais même s’il s’agit d’une défectuosité de construction. Une telle situation survient plus souvent qu’on ne le pense.

Tout cela aurait pu être évité grâce à une inspection d’un inspecteur indépendant. Souvent plus complète que l’inspection de pré-livraison du constructeur, ce service est une réelle protection. Elle permet de savoir si un défaut est présent dans le condo et si l’anomalie risque de causer des dommages à long terme. Si tel est le cas, le rapport d’inspection vous détaillera le tout avec des images à l’appui. Ce document officiel servira de levier supplémentaire pour inciter le constructeur à réparer le tout. Parfois, certains propriétaires de condo doivent entamer des démarches légales couteuses et complexes. Faire inspecter un condo permet d’éviter ces inconvénients.

Quelles sont les fausses croyances sur l’inspection et les condos?

  • La bâtisse est récente, donc il n’y a pas de problème.
  • Je ne fais pas inspecter mon condo, parce que je suis complètement protégé par la garantie maison neuve.
  • Inspecter mon condo est inutile, puisqu’il demande peu ou pas d’entretien.
  • L’inspection de condo, ce n’est pas nécessaire.

Inspecter son condo, plus important qu’on le pense.

Pour toutes les raisons énumérées, inspecter un condo est une bonne décision autant pour l’achat, que pour la prévention ou la vente future. Il s'agit réellement d'un investissement et d'un moyen de prévention sans égal.

Choisir un bon inspecteur en bâtiment, qui connait ce type de propriété, est d'ailleurs tout aussi important. Consultez-nous pour en savoir davantage sur nos services, ou simplement pour savoir ce qui fait d’Inspection sur mesure une référence dans le domaine.

Inspecteur AIBQ