Blogue

Inspection sur mesure Blogue

Quelles sont les différences entre l’inspection pré-achat, pré-vente, pré-livraison et préventive?

Publié par Inspection sur mesure le mardi 20 septembre, 2016 à 10:37

Quelles sont les différences entre l’inspection pré-achat, pré-vente, pré-livraison et préventive?

Lorsqu'on aborde le sujet de l'inspection de propriété, plusieurs pensent que celle-ci se limite à une inspection pré-achat. Bien que cet examen soit une précaution fort pertinente à prendre avant d'acheter une résidence, l'inspection de bâtiment ne s'arrête pas là. Dans les faits, il existe 4 types d’inspections qui ont toutes leurs particularités et qui s’appliquent à des situations bien différentes. Chacune d'entre elles procure des avantages qui ne sont pas négligeables et peut se révéler très utile pour les propriétaires, les vendeurs et les futurs acheteurs. Pour vous permettre d'en apprendre plus à ce sujet, voici ce que vous devez savoir sur les inspections de bâtiment et leurs différentes fonctions.

 

Quelles sont les principales différences entre les inspections de bâtiment?

Lorsque vous avez besoin d’une inspection de bâtiment, il y a 4 possibilités:
 

  • Inspection pré-achat
  • Inspection pré-vente
  • Inspection préventive
  • Inspection pré-livraison

Quel que soit le type, la procédure d'inspection reste sensiblement la même. En effet, les mêmes normes s’appliquent, le temps requis est similaire, de même que la protection et le rapport fournis sont très semblables. Une inspection de bâtiment demeure la clé pour vous éclairer de façon exhaustive sur l’état d’une propriété, en vous indiquant les réparations à effectuer, les améliorations que vous pourriez apporter ainsi que des conseils d'entretien.

Alors à quoi servent toutes ces différentes inspections? En fait, ce qui varie, c’est le contexte dans lequel vous faites inspecter votre maison. S’agit-il d’une vente, d’un achat ou d’une inspection en prévision de travaux majeurs? Selon votre situation, vos priorités ne seront pas les mêmes. C'est donc précisément en fonction de ces priorités qu'une inspection de bâtiment sera différente; elle sera adaptée en fonction de vos besoins du moment.

 

L’inspection pré-vente :

L’inspection pré-vente est faite à la demande des propriétaires d'un bâtiment, lorsque ceux-ci se préparent à la mise en vente. Elle leur permet d'abord de bien se protéger en leur révélant tous les travaux à effectuer sur l’immeuble. De plus, l'inspection prévente leur donne une masse d'informations qu'ils pourront ensuite communiquer aux futurs acheteurs en toute transparence. En ayant en mains tous les renseignements sur l'état de la résidence et sur les travaux à prévoir, ces propriétaires donneront confiance aux futurs acheteurs et leur prouveront que la maison a été bien entretenue.

Par ailleurs, une inspection pré-vente se souciera aussi des petits détails qui peuvent compter pour de futurs acheteurs et aider les vendeurs à augmenter la valeur de leur transaction, comme les marches plus branlantes d’un escalier. L’Inspecteur proposera, dans un rapport complet, la correction de certains points qui amélioreront facilement et rapidement l'état du bâtiment. Ainsi, l'inspection pré-vente peut aider à rehausser l'état de la propriété et prévenir certains obstacles à la vente.

 

L'inspection préventive :

L'inspection préventive permet d'obtenir une idée générale de l'état de sa propriété. Elle est souvent effectuée afin d'éviter les mauvaises surprises et pour se donner une idée des travaux à prioriser. Par exemple, sachant que la toiture sera à refaire d'ici un an ou deux, vous éviterez peut-être d'investir dans une nouvelle et luxueuse cuisine?

Idéalement, on procède à l'inspection préventive en début d’été afin de voir les dégâts qui ont pu être laissés par l'hiver. On effectue aussi l’inspection préventive avant d’effectuer des travaux importants, comme la réfection de toiture, ou l’ajout d’une section à la maison, etc.

 

L'inspection pré-achat :

Plus connue, l'inspection pré-achat est essentielle lorsque vous souhaitez acheter une propriété. Il s'agit d'un investissement important, c'est pourquoi il est primordial d'en connaître l’état avant de compléter la transaction. L'inspection du bâtiment vous permet d’être bien protégé en vous informant sur son état actuel, mais également de savoir quelles seront les réparations à venir et les entretiens qui aideront à le maintenir en bon état.

Pour en savoir plus sur les inspections pré-achat et leurs avantages, consultez ce lien  https://www.inspection-surmesure.com/inspection/residentiel/pre-achat

 

L'inspection pré-livraison :

L'inspection pré-livraison, quant à elle, permet de se protéger avant de prendre possession officielle d’un bâtiment neuf. Elle vous assure que les normes de construction ont été respectées, que tous les travaux ont été complétés et que l'entrepreneur a bien fait son travail. De plus, en cas de pépin, l'inspection pré-livraison et le rapport vous servent de preuves et vous permettent de faire honorer la garantie sur les constructions neuves.

 

Le rôle de l’inspecteur change-t-il durant les inspections?

Quelle que soit l'inspection de bâtiment qui correspond à votre situation, le rôle de l’inspecteur est toujours le même : vous aider à mieux connaître votre propriété et vous éviter des mauvaises surprises. Encore une fois, c’est le contexte et les priorités qui différeront.

Chez Inspection sur mesure, tous nos inspecteurs sont formés pour répondre à vos besoins et vous fournir une inspection qui s'accordera avec vos priorités du moment. Ainsi, lorsque vous choisissez un inspecteur, assurez-vous qu'il réponde également à ce critère, qu'il fasse une inspection pré-achat, pré-livraison, préventive ou pré-vente.

Inspecteur AIBQ