Blogue

Inspection sur mesure Blogue

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une inspection préachat ?

Publié par Inspection sur mesure le mardi 21 mars, 2017 à 11:00

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une inspection préachat ?

Êtes-vous en pleins préparatifs d'achat d'une maison? Dans ce cas, vous avez peut-être commencé à magasiner une inspection préachat. Et si vous êtes avancé dans vos recherches, vous avez probablement constaté qu’il existe d'importantes variations dans les prix offerts sur le marché. Mais qu'est-ce qui justifie de tels écarts?

À vrai dire, différentes qualités d’inspection sont offertes aux futurs propriétaires. Et malheureusement, certaines d'entre elles ne sont pas conformes aux standards de l’industrie. Afin de vous aider à comprendre les différents prix et vous protéger des mauvaises surprises, voici quelques conseils d’experts en inspection de bâtiment. Vous verrez qu'en cernant bien vos besoins et en approfondissant votre compréhension du marché, vous serez en mesure de faire le bon choix pour votre propriété.

 

Que recherchez-vous réellement avec une inspection préachat?

Avant d’aborder la question du prix d’une inspection préachat, il est préférable d'établir les critères qui vous tiennent à cœur. Cela vous permettra de faire le tri entre les différentes inspections offertes sur le marché. Par exemple, souhaitez-vous recevoir un rapport complet et pouvoir compter sur un service après-vente? Aimeriez-vous obtenir aussi un guide d’entretien pour vous aider dans les années à venir? Ou préférez-vous une inspection rapide et en surface pour seulement vérifier l'état général de la propriété? Une fois ces décisions prises, vous pourrez ensuite orienter votre choix vers l’inspecteur en bâtiment qui répond à vos attentes. Surtout, vous saurez pourquoi vous déboursez et vous serez plus assuré d’en avoir pour votre argent.

 

Que faut-il considérer dans le prix d’une inspection préachat?

1. Les économies à long terme

Plusieurs vous le diront : une inspection bien faite en vaut vraiment la peine, puisqu'elle peut vous faire économiser énormément de temps et d'argent dans le futur. Imaginez investir quelques dizaines de milliers de dollars dans une propriété, pour vous rendre compte au bout de quelques mois ou de quelques années que celle-ci regorge de problèmes. Évidemment, ces défectuosités n'auront pas été mentionnées dans l'acte de vente et vous les découvrirez à vos dépens. En somme, vous serez confronté à un cauchemar.

Malheureusement, plusieurs nouveaux propriétaires vivent une telle situation. Certains n'avaient tout simplement pas jugé qu'une inspection préachat était nécessaire. Mais pour d'autres, c'est encore pire, car sans le savoir, ils avaient obtenu les services au rabais d'un inspecteur plus ou moins qualifié. Alors qu'ils pensaient s'être protégés correctement, ils découvrent finalement que l'inspection préachat comportait plusieurs lacunes! C’est pourquoi il est essentiel de faire inspecter une nouvelle propriété par un inspecteur qualifié.

 

2. Les compétences en inspection préachat

Mais qu'est-ce que signifie « un inspecteur qualifié »? Premièrement, il faut savoir que l’inspection préachat ne peut pas être faite par n’importe qui : il existe bel et bien un diplôme reconnu en inspection de bâtiment. Alors, assurez-vous de choisir une personne qui détient une telle certification et qui connait les techniques d’inspection pour cerner les problèmes majeurs. Avec son expérience et ses connaissances, cet inspecteur sera en mesure de repérer la moindre anomalie ainsi que de produire un rapport complet et éclairant.

Comme dans tous les domaines, cette compétence a un prix. Alors au moment de magasiner votre inspecteur en bâtiment, demandez-vous quelles sont vos attentes par rapport à son expertise. Seriez-vous prêt à mettre votre investissement immobilier entre les mains d’une personne qui ne détient pas les compétences recommandées par l’industrie? Si la réponse est non, vous savez ce que vous avez à faire : valider les certifications de l’inspecteur en considérant que son niveau de qualification peut influencer le prix. Finalement, vous payerez peut-être l’inspection préachat un peu plus cher, mais vous serez mieux protégé​.

 

3. L'exhaustivité de l’inspection et sa durée​
D'une entreprise à l'autre, le temps accordé à une inspection préachat varie. Et évidemment, cela a une grande incidence sur le prix. Certains inspecteurs consacrent près de 4 heures pour examiner le bâtiment en entier. Ils vont ainsi aller voir dans l’entretoit, prendre de nombreuses photos de la propriété, en plus d'analyser toutes ses composantes intérieures et extérieures. D’autres inspecteurs prennent deux heures pour inspecter le bâtiment. À notre avis, c'est plutôt rapide pour évaluer l’état d’une propriété en entier! Il est donc fort probable que ces personnes misent sur la quantité et effectuent plusieurs inspections par jour.

Ainsi, si vous recherchez une inspection préachat qui vous donne un bilan complet sur la maison que vous vous apprêtez à acheter, optez plutôt pour un inspecteur qui prend le temps nécessaire. Avant de le choisir, posez des questions sur la durée de l'inspection et sur les composantes évaluées. Et surtout, évitez les inspections rapides qui coûtent moins cher, mais qui valent aussi beaucoup moins en matière de protection.

 

4. La qualité du rapport d’inspection préachat et son prix

Le rapport remis à la suite d'une inspection préachat est un élément qui doit être pris en compte au moment de faire le choix de l'inspecteur. En effet, un rapport d'inspection bien rédigé et suffisamment détaillé vous protège si un problème majeur survient après l'achat de la propriété. Il peut même empêcher des procédures légales et faciliter des ententes hors cour. Sachez qu'il n’est pas rare que de nouveaux propriétaires envoient une lettre légale à l’ancien résident pour démontrer, à l'aide du rapport, un problème non-connu lors de l’inspection préachat.

À l'opposé, un rapport vite fait risque de comporter des zones grises qui laissent place à l’interprétation. Vous serez alors peu protégé devant la cour si un problème majeur survient après l’achat, car il sera difficile de prouver votre point. Résultat : vous pourriez devoir assumer les réparations. C'est pourquoi il est essentiel que le rapport d'inspection soit suffisamment détaillé et écrit par un inspecteur qui connait les normes légales ainsi que les enjeux auxquels vous êtes exposé. Et bien entendu, le temps investi dans la rédaction du rapport et la précision des explications influencent le prix de l’inspection préachat.



5. L'ajout d'un guide d’entretien

Certaines entreprises offrent également des conseils d’entretien dans le rapport d’inspection préachat. L’inspecteur en bâtiment passe donc plus de temps dans votre future propriété pour bien la connaitre et être capable de vous informer sur les entretiens futurs. Cette approche plus personnalisée peut influencer le prix de l’inspection préachat. Toutefois, sachez aussi que ce service fera toute la différence pour le propriétaire que vous serez, puisque vous saurez comment améliorer et maintenir le bâtiment, au fil du temps. Ces conseils vous aideront ainsi à faire prendre de la valeur à votre propriété et à préserver votre investissement. Vous en aurez donc plus pour votre argent!



6. Les processus de l’entreprise ​

Une compagnie bien établie aura des processus clairs à vous offrir, mais qui peuvent aussi avoir une incidence sur le prix. Que signifie « avoir des processus clairs » ? On fait ici référence à une assurance-responsabilité, par exemple. Celle-ci est plus que nécessaire pour vous protéger en cas d'une omission ou d'une erreur commise par l'inspecteur. Car, quel que soit son niveau de compétence, personne n'est à l'abri d'un oubli et ce risque doit être considéré.

Par ailleurs, le service après-vente fait aussi partie de ces processus. Car après avoir effectué et payé l'inspection préachat, il est fort probable que des questions subsistent. Des interrogations peuvent aussi survenir après votre emménagement, au moment où vous vous familiarisez avec votre propriété. Dans de tels moments, ne pas parvenir à joindre son inspecteur en bâtiment ou se faire présenter une nouvelle facture peut être plutôt fâchant!

En somme, une entreprise sérieuse aura prévu des mécanismes pour s'assurer de votre satisfaction, même après l'inspection préachat. Les frais associés à ces protections seront inclus dès le départ, ce qui influera sur le prix chargé.

 

Un dernier conseil avant de choisir une inspection préachat et son prix

Lorsque vous ferez le choix de votre inspecteur en bâtiment, faites également attention à ne pas mélanger inspection et évaluation. En effet, un évaluateur agréé n'offre pas le même service qu'un inspecteur : il va simplement évaluer la valeur de la propriété sans pour autant l'inspecter. Par exemple, il n'ira pas examiner l'entretoit et n'analysera pas chaque composante en détail. Pourtant, ces éléments peuvent bel et bien affecter la valeur de la propriété, mais le rôle de l'évaluateur agréé n'est pas d'en prendre connaissance. On peut donc dire que le travail de ces deux professionnels est complémentaire, mais différent.

Bref, nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à comprendre les frais associés à une inspection préachat. Et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe d'Inspection sur mesure (https://www.inspection-surmesure.com/nous-joindre). C’est avec plaisir que nous vous répondrons et vous aiderons! Dans tous les cas, rappelez-vous que les professionnels compétents ne travaillent généralement pas au rabais, donc méfiez-vous des aubaines!

Inspecteur AIBQ