LEXIQUE
Inspecteur en bâtiment
Montréal Laval Rive-Sud

Inspection résidentiel

Définition:

Inspection pré-achat

Une inspection pré-achat consiste en l’évaluation puis l’élaboration d’un constat complet sur la condition et la santé globale de l’immeuble. Ce constat permet alors de détecter de potentiels défauts qui pourraient lui faire perdre de sa valeur et qu’il est important de connaître avant d’acheter une maison.

En effet, l’achat d’une maison étant un investissement important, il est crucial de s’assurer d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, l’inspecteur se charge d’effectuer un examen approfondi du bien pour permettre à ses futurs acheteurs de savoir si de potentiels travaux et réparations seront nécessaires. Ainsi, cet examen permet de prendre une décision d’achat éclairée et de savoir quel type d’entretien devra être effectué pour maintenir le bien en bon état.

Inspection pré-vente

Une inspection pré-vente fait référence à l’évaluation complète d’une propriété avant que celle-ci ne soit vendue afin de détecter des problèmes existants. Ainsi, l’inspection pré-vente permet de connaître les priorités d’entretien et les propriétaires peuvent entreprendre eux-mêmes les travaux de réparation pour valoriser leur bien avant la vente.

Cela permettra notamment d’augmenter la valeur de la propriété, d’attirer plus d’acheteurs potentiels et les propriétaires pourront espérer la revendre à un prix plus élevé. De plus, ces derniers pourront même présenter un rapport attestant de l’état de leur maison aux acheteurs et ainsi leur assurer le bon état de la propriété.

Vice caché (bâtiment)

Un vice caché sur un bâtiment est un défaut non apparent sur l’habitat. Il s’agit d’une imperfection grave et non négligeable, car elle peut affecter la valeur marchande du bien. En effet, ce défaut a pour conséquence de diminuer la valeur d’une maison et de ce fait, son prix de revente.

Ainsi, si l’acheteur réalise après l’acquisition de sa propriété que cette dernière comporte des vice-cachés, il pourrait bien faire une demande de compensation auprès des tribunaux. L’ancien propriétaire pourrait ainsi se voir forcer de payer le montant réclamé pour le coût des réparations et parfois même des coûts de dommages. Une facture qui peut facilement s’avérer très coûteuse.

Moisissure (bâtiment)

Une moisissure dans un bâtiment est un champignon inapparent que l’on retrouve le plus souvent dans les endroits très humides de la maison. En effets, les moisissures sont surtout présentes dans les endroits exposés au froid, tels que les sous-sols ou bien les contours de fenêtre. Elles sont également dues à la vapeur et à la condensation, très présentes dans les cuisines et les salle-de-bains.

Il est important de les détecter pour pouvoir s’en débarrasser rapidement car les moisissures peuvent avoir un impact négatif sur la santé si elles sont trop nombreuses.

Ocre ferreux (ou ocre ferreuse)

L’ocre ferreux, également appelé ocre ferreuse, consiste en une substance visqueuse, le plus souvent de couleur ocre. Elle est généralement présente dans les systèmes de drainage, sous forme de dépôt visqueux qui apparaît sur les parois des drains.

L’ocre ferreuse peut donc avoir des conséquences importantes car elle peut obstruer ces drains et les clapet anti-refoulement et endommager les sols en créant des taches rougeâtres et odorantes.

Prenez
RENDEZ-VOUS

Rencontrez un de nos inspecteurs.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Inspecteur AIBQ